Invent

Les Foudres HSE


 

Un lieu de relation

 

Les Foudres HSE se situent au cœur de l’Habitation Saint-Étienne. Cet ensemble architectural unique, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, constitue aujourd’hui l’un des derniers et l’un des plus beaux exemples du patrimoine martiniquais.

Transformés en espace culturel et artistique, les Foudres HSE sont d’anciens chais de vieillissement. C’est un espace original, équipé d’un bar, d’une sonorisation, d’un écran de projection, d’un éclairage adapté aux expositions, de tables basses, de fauteuils club ou de chaises… Selon la configuration, il peut recevoir de 80 à 150 personnes. Les Foudres HSE accueillent régulièrement concerts, conférences, projections, lectures ou spectacles vivants : c’est un lieu de rencontres et d’échanges, ouvert aux plasticiens, aux chercheurs, aux poètes, aux musiciens…

Il est animé par l’exposition permanente du photographe Jean-Luc de Laguarigue, « Le Pays des imaginés », qui convie le visiteur à une excursion inédite dans l’univers poétique d’Édouard Glissant. Cette exposition peut ponctuellement être décrochée pour laisser place à d’autres artistes.

Une culture d’émotions

 

Les Foudres HSE doivent constituer (à tous les niveaux de la pensée, de l’imaginaire, de la fête, du partage, du plaisir, et donc de la beauté) tout ce qui aujourd’hui nous manque et qui rend mieux vivant.

C’est donc, au-delà du « révolutionnaire », bien mieux que dans le beau vertige du « révolutionnant », un espace de Relation : là où le Lieu Martinique entre dans cet échange avec l’écosystème du monde, lire la suite…

Un esprit de différence

 

La philosophie des Foudres HSE est celle du partage des imaginaires, des perceptions et des pensées. Car on sait ici qu’une imagination qui reste close sur elle-même se dessèche, qu’une perception qui se contente de son angle se prive de la richesse de vues autres, et qu’une pensée qui ne s’expose pas à d’autres pensées dégénère bientôt en cliché.

Penser ou rêver par soi-même ne veut pas dire penser ou rêver tout seul, mais lire la suite…