Invent

Rencontre avec Edgar Morin


De passage à la Martinique, Edgar Morin nous a rendu visite aux Foudres le 22 décembre 2011 pour une discussion libre avec des urbanistes et des architectes.

Il serait impossible de rendre compte ici d’un échange de plus de deux heures, dans lequel M. Morin a abordé et développé les thèmes qui lui sont chers. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce grand philosophe et qui voudraient le découvrir, nous vous suggérons de lire l’entretien qu’il a récemment accordé à Rue 89.

Il a été chaleureusement accueilli par le groupe Watabwi, orchestre de souffleurs de conques, qui lui a fait une démonstration de l’utilisation de cet instrument de musique ancestral. La conque était le moyen de communication privilégié des esclaves et chaque son, lié à une cérémonie, renvoie à une signification particulière.

Qui a vu cet homme de 90 ans gardera de lui l’image d’une personne d’une immense vitalité, d’une grande curiosité et d’une disponibilité permanente : la joie de vivre de celui qui croit toujours en un “improbable qui se transforme en probable”.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *