Invent

2012 janvier


La joyeuse dynamique NoJazz

Le 3 décembre 2011, NoJazz donnait une représentation exceptionnelle aux Foudres HSE. Mixage d’une qualité irréprochable et musiciens au meilleur d’eux-mêmes, c’était une performance énergique et de haut niveau.

NoJazz est un groupe français dont les influences sont à la fois puisées dans le jazz, la pop, l’électro et la musique cubaine.

Né de la rencontre de musiciens issus d’horizons divers, le groupe joue une musique festive, “improvisée, métissée et colorée”, qui s’est nourrie de nombreuses et prestigieuses collaborations : Stevie Wonder, Claude Nougaro, Maurice White, Lokua Kanza, Roy Hargrove…

 


Elmire des sept bonheurs

En 1998, l’Habitation Saint-Étienne co-éditait avec Gallimard un ouvrage qui réunissait un conte de Patrick Chamoiseau et des photographies de Jean-Luc de Laguarigue.

Elmire des sept bonheurs est “une galerie de savoureux portraits de travailleurs qui forment une cohorte de petits métiers”. Leur “consommation du rhum de Saint-Étienne provoquerait la vision d’une demoiselle à la beauté changeante” : Elmire, la belle des mornes.

Ainsi, “tous boivent pour la rencontrer ou mieux, la retrouver (…) Mais la demoiselle se laisse souvent désirer et les élus, s’ils sont rares, sont partout dans le monde où voyagent les bouteilles de Saint-Étienne”.

 


Rencontre avec Edgar Morin

De passage à la Martinique, Edgar Morin nous a rendu visite aux Foudres le 22 décembre 2011 pour une discussion libre avec des urbanistes et des architectes.

Il serait impossible de rendre compte ici d’un échange de plus de deux heures, dans lequel M. Morin a abordé et développé les thèmes qui lui sont chers. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce grand philosophe et qui voudraient le découvrir, nous vous suggérons de lire l’entretien qu’il a récemment accordé à Rue 89.

 


Inauguration des Foudres HSE

Le 22 janvier 2010, les Foudres HSE ont été inaugurés par Édouard Glissant. Une plaque portant son nom a été apposée sur le mur d’entrée.